Everyday pédaler is very important for the glaciers not to melt (a.k.a. P’tit Névé) est un travail pluriel et mouvant, qui s’intéresse aux glaciers alpins, à leur rôle dans les écosystèmes, à leur préservation et au regard que nous, humains, leur portons.

Il est pensé comme une tentative d’art d’attitude durable, action dont la forme se rapproche d’une performance au long court, ayant comme intention d’éprouver l’art au travers de la vie. Projet dont le processus même fait œuvre —fait « histoire », qui veut penser une pratique incluse dans le quotidien et dont l’intérêt artistique se trouve à tout moment de sa création : conception, réalisation, partage…

Les articles ci-contre, du plus récent au plus ancien, témoignent de ce travail en MOUVEMENT.

MES AUTRES TRAVAUX

@malolmao__

Cagnotte participative

jusqu’au glacier

21/09/23

C’est jeudi. Hier le collège Saint Michel a annulé l’atelier avec la deuxième classe (3°5), qui devait se tenir aujourd’hui et demain. La météo de la nuit prochaine est trop menaçante. Nous avons dû attendre 18h pour avoir la confirmation, alors nous sommes restés dormir au refuge.

Avec Marie, on en profite ce matin (le ciel est encore plutôt dégagé) pour S’aventurer sur le versant du glacier.

La transition entre la grande plaine des chalets de miage et la muraille rocailleuse est lente. On longe les torrents qui s’échappent du glacier, jusqu’à croiser une cascade. Puis, la pente se fait plus raide. Ça grimpe. Tant et si bien que marie me laisse continuer seul jusqu’en haut.

Les derniers mètres de dénivelé sont abrupts. L’herbe laisse place au pierrier. Le paysage devient soudainement aride et froid. Inhospitalier. Enfin, je veux dire : une combe enneigée, blanche et douce ne m’aurait pas fait cet effet-là. Ici, un cirque lugubre, grisâtre, saillant m’enveloppe. C’est rugueux. Chaque pas de plus en direction du refuge de Plan-Glacier est un défi lancé à ce géant de pierre. à le regarder c’est sûr, il ne veut pas de moi.